Un peu d’histoire :

Le toucher des pieds à des fins thérapeutiques existe depuis la nuit des temps. L’homme s’est fait du bien en se massant les pieds et les mains de façon instinctive et naturelle.

On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, ici les hiéroglyphes signifient : le patient dit « Ne me fais pas mal » et le praticien répond « Je ferai en sorte que tu me remercies. » La Méthode Originale Ingham® est à l’origine de la réflexologie moderne en Occident et date des années 1930. Elle a été mise au point d’abord par la physiothérapeute Madame Eunice Ingham qui lui a donné son nom et qui l’a enseignée à travers les États-Unis au sein de l’Institut National de Réflexologie.

Elle a toujours voulu que la réflexologie soit pratiquée par tous, dans chaque famille, et c’est la raison pour laquelle elle en a fait un outil accessible à tous, et non réservé exclusivement au corps médical.

Cet outil est suffisamment technique et efficace pour être utilisé en milieu thérapeutique afin de soulager de nombreuses souffrances. Aussi nous sommes heureux de constater, en ce début de 21e siècle, que le fantastique travail d’ouverture vers le monde médical édifié par Madame Ingham porte encore ses fruits de nos jours.

De plus en plus de réflexologues diplômés de la Méthode Ingham® entrent aujourd’hui dans des services d’oncologie, de gériatrie, d’antidouleur, de maternité ou de gynécologie, et collaborent avec les équipes soignantes pour venir en aide aux patients.

 

Histoire de la reflexologie plantaire - Laetitia Morin reflexologue

Mais qu’est-ce que la Réflexologie ?

La réflexologie, selon la Méthode Originale Ingham®, est une science basée sur le principe qu’il existe sur pieds et mains des zones et points réflexes correspondant à tous organes, glandes et parties du corps. Le réflexologue utilise un toucher spécifique pour stimuler ces réflexes au moyen de ses pouces et doigts.

Ce toucher à visée thérapeutique (préventive et curative) s’utilise notamment, mais non exclusivement, pour :

  • Relâcher stress et tensions à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Favoriser le déblocage des influx nerveux et des émonctoires.
  • Prévenir, soulager, voire éliminer certains troubles fonctionnels.
  • Aider à rétablir l’homéostasie de façon naturelle.

Non douloureuse et non dangereuse pour la santé, la réflexologie constitue au contraire un précieux auxiliaire de santé avec effets rapides et durables. Elle s’adresse à tous, du bébé aux personnes de grand âge; elle peut également constituer une thérapie complémentaire dans le cas de traitements lourds. La réflexologie représente le parfait allié de votre bien-être, vital pour l’équilibre et l’harmonie de votre corps.

La Méthode Ingham® veille, à ce que la réflexologie soit non seulement agréable à donner et à recevoir, mais qu’elle soit aussi pratiquée de façon efficace et ergonomique. Trop souvent comparée à des massages superficiels ou à des soins esthétiques, notre méthode se différencie par la rigueur de ses techniques. Elle est protégée par une marque déposée ®.

Le réflexologue peut ainsi aider le corps à se rééquilibrer, à s’autoréguler, à récupérer, à se détendre, à retrouver de la vitalité, à libérer des toxines, à lâcher-prise enfin à se sentir mieux mais il ne soigne en aucun cas les maladies. Il est un accompagnant à la santé.

Lors de votre premier rendez-vous, nous remplirons ensemble un questionnaire sur votre état de santé et votre mode de vie, puis assis dans un fauteuil de relaxation, je vous donnerai votre séance sur environ 45 min-1 h.

Prévoyez 1H30 pour la première séance.

Pour avoir un effet optimisé je vous conseille de prendre 3 rendez-vous à 15 jours, 3 semaines d’intervalles, puis mensuellement, selon les effets ressentis et recherchés. Un bilan est fait avant chaque séance pour constater ensemble des effets provoqués et adapter la fréquence et le travail effectué pendant la séance. Chaque séance est personnalisée.

Si vous êtes chatouilleux : pas de soucis le toucher utilisé est franc et doux, ne provoque pas de chatouilles je vous rassure.

Pour les enfants et les personnes âgées ou fragiles, les séances sont adaptées et raccourcies entre 15 et 30 minutes. 

J’accompagne les personnes ayant ou ayant eu un cancer, la réflexologie est un excellent soin de support.

les séances durent 30 minutes. Il est possible de faire avant ou après une séance de chimiothérapie, une greffe, la radiothérapie, les traitements post-cancer comme l’hormonothérapie, et également lorsque malheureusement plus rien n’est possible la réflexologie reste un excellent accompagnement en fin de vie.

De plus en plus de mutuelles se mettent à rembourser les séances de réflexologie plantaire, n’hésitez pas à contacter la vôtre.

La réflexologie plantaire s’adresse à tous, exception faite des personnes souffrant de thrombophlébite, de fractures de la cheville, dans ce cas nous travaillerons sur les mains.

 

Reflexologie plantaire - Laetitia Morin reflexologue

La Réflexologie et la grossesse .

La réflexologie est idéale lors de la grossesse, 1 séance par mois vous permet d’atténuer les désagréments de cette merveilleuse étape de la vie : nausées, insomnies, douleurs de dos, jambes qui gonflent, envie de mictions trop fréquente, sautes d’humeurs, etc…

Par principe de précaution il est conseillé de commencer au 4ème mois de grossesse. 

Après la naissance de bébé, la réflexologie aidera votre organisme a se remettre plus rapidement, et à éviter le fameux baby-blues.

Pour bébé la réflexologie est un outil précieux pour l’aider à dormir paisiblement, à digérer correctement etc… je peux d’ailleurs vous former avec un atelier d’initiation à la réflexologie plantaire à soulager vous même à la maison votre bébé. Consultez la partie Atelier un peu plus loin.

Vous avez une envie de bébé ?? La réflexologie est une aide intéressante pour aider l’organisme à procréer plus facilement.

reiki et grossesse

La réflexologie ne se substitue pas à un avis médical. Elle ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic, de modifier un traitement ou d’établir une prescription médicale. Il est impératif de consulter votre médecin traitant pour avoir un diagnostic précis et un traitement adapté à votre cas.

Pour un accompagnement en soin de support, ou pendant la grossesse il est vivement conseillé d’en avertir votre médecin.

la réflexologie et la médecine conventionnelle sont complémentaires.

(inf)