Origine :

Le Do-In prend sa source dans la tradition chinoise et fait partie intégrante de la pratique du Qi-Gong et, géographiquement, dans la Chine Centrale où il était connu sous le nom de TAO-INN. TAO signifie « conduire, diriger ». Mais l’expression Do-In est japonaise et elle évoque l’idée d’extension. Do serait une déformation de TAO, In signifiant  » assimiler, recevoir, se laisser conduire ».

On dit du Do-In qu’il est une science : mais c’est davantage un art qui nous vient de la sagesse des Anciens. C’est à la fois une technique et un moyen de mieux se connaître, mais aussi de vivre en meilleure harmonie avec les autres.

Dans l’ancienne Chine, le Do-In était pratiqué dans le cadre de la vie familiale. Chaque jour à l’aube, hommes, femmes et enfants, réunis dans la pièce commune, pratiquaient le Do-In, favorisant ainsi dans leurs corps une bonne circulation des énergies qu’ils devaient investir dans les différentes activités quotidiennes.

Les bienfaits : 

Les automassages ou DO-IN, sont des massages que l’on peut effectuer chaque jour pour stimuler les cinq organes et leurs visères correspondants afin de les nourrir en énergie pour entretenir la santé et bien se porter.

Les automassages Do-In : 

  • peuvent être pratiqué comme échauffements avant les arts martiaux ou des activités sportives, comme moyen de décompression
  • avant une intervention publique ou une prestation artistique
  • pour renforcer sa disponibilité au quotidien. il permet d’harmoniser les fonctions du corps et de stimuler la vitalité de l’être dans sa globalité.

 

Les automassages regroupent un ensemble de pratiques corporelles basées sur trois principes :

  • le mouvement juste
  • la respiration juste
  • l’intention juste

De préférence, il faut pratiquer ces automassages le matin pour relancer le Qi dans le corps, ainsi toute la journée celui-ci reçoit le Qi nécessaire à son bon fonctionnement pour nous permettre d’éxécuter nos activités quotidiennes avec une moindre fatigue.

Do-In et respiration :

Selon la définition du dictionnaire, respirer correspond à absorber et rejeter l’air destinée à entretenir la vie. C’est sans doute le concept le plus trivial, à la fois physique, mental, et spirituel : si vous cessez de respirer pendant plus de cinq minutes, vous êtes mort.

Respirer, c’est naturel, banal, on n’y pense pas alors pourquoi létudier ? A quoi bon en parler ?

Nous effectuons en moyenne 15 000 respirations par jour. Selon Jean Pelissier, il serait nécessaire d’effectuer 200 à 300 respirations conscientes par jour pour être en bonne santé physique et mentale. Avec la respirations consciente, on fait rentrer 10 fois plus d’oxygène et d’énergie dans l’organisme qu’avec une respiration inconsciente.

Grâce à la respiration consciente nous rechargeons la batterie des reins, siège selon la médecine traditionelle chinoise du pouvoir d’auto-guérisson et d’adaptation de l’organisme.

Comment se passe un atelier ?

Il y a 4 parties dans un atelier :

  • un échauffement : déverouillage des articulations
  • des exercices d’automassages avec des points de digipressions
  • des exercices de respirations
  • une médiation 

 

Les ateliers peuvent se faire sur une durée allant de 30 à 90 minutes. Des thèmes spécifiques peuvent être abordés selon les besoins du groupe.