Un délice à l’état brut.
Originaire de l’Inde, le Shirotchampi est un massage de la tête transmis de mère en fille. Il consiste à masser les épaules, la nuque, le crâne et le visage. Il permet un réel lâcher-prise pour évacuer toutes les tensions et le stress accumulés. Ce massage traditionnel, « shirot » signifiant « tête » et « champi » signifiant « massage », est à l’origine du mot shampoing.
Depuis des millénaires, les indiens ont recours à ce massage sous sa forme traditionnelle. Ils appliquaient de l’huile végétale sur leur chevelure pour la nettoyer et stimuler sa croissance.
Le massage se débute assis sur une chaise, le massé est torse-nu pour les hommes, vêtu d’une serviette dévoilant les épaules pour les femmes, et se termine allongé sur le dos sur une table de massage. Traditionnellement de l’huile chaude de sésame est utilisée, d’autres huiles peuvent être proposées. On trouve dans ce massage une phase apaisante et une phase tonifiante, les deux sont complémentaires.
Le but de ce massage est la relaxation et la revitalisation. Avec notre mode de vie qui est assez perturbant, oppressant, cette parenthèse vous permet de vous ressourcer profondément.
Cette technique de massage plurimillénaire procure des bienfaits extraordinaires au corps :
Les contre-indications :
Le terme « massage » est utilisé ici comme technique manuelle sans finalités thérapeutiques. Je ne dispose pas d’un diplôme de masseur kinésithérapeute.