La réflexologie Amérindienne aussi appelée « Points Mexicains »


La réflexologie Amérindienne n’a de réflexologie que son nom. Ce terme a été donné en Suisse par Thérésa Cuttelod à une époque où toute mention à de l’énergétique soulevait encore l’accusation d’hérésie. Elle a appris dans les années 1980 cette technique d’une infirmière revenant du Mexique qui l’a appelée « réflexologie Indienne ».

Il s’agit d’une séance d’1h dont 45 minutes de positions statiques pendant lesquelles la praticienne va transmettre de l’énergie et rééquilibrer le fonctionnement énergétique polaire de la personne.

Ce dernier, en état de relaxation souvent très profonde, vient à voyager en lui-même de façon très productive quant à la résolution de ses tensions intérieures.

Les points sont placés sur des zones précises, au nombre de 9, pendant 5 minutes sur chaque.
Ce n’est pas une technique qui fournit des informations sur l’état physique du massé.


La réflexologie Amérindienne est orientée vers la conscience et la cause des symptômes. L’action a lieu au niveau énergétique, au niveau de la conscience, l’amélioration physique n’est qu’une conséquence. Des séances de réflexologie plantaire plus classiques peuvent s’alterner avec des séances de réflexologie Amérindienne pour compléter et optimiser les résultats physiques. Car en réflexologie plantaire plus classique c’est l’inverse. On traite le physique par le système énergétique réflexe avec des effets aussi au niveau émotionnel.

Cette méthode fonctionne selon 2 axes :

  • le rééquilibrage énergétique de la personne et sa recharge énergétique
  • les « voyages » dans sa conscience qui sont fait à chaque point (« voyages » dus au re-lien entre le conscient et le subconscient)
    Cette pratique peut aussi être utilisée juste pour rééquilibrer le système énergétique, en préventif ou après un choc émotionnel.

Et cela par plusieurs biais :

  • en rééquilibrant la polarité avant-arrière et droite-gauche
  • en stimulant les différents méridiens
  • en stimulant les zones de projection plantaire des différents chakras
  • en rétablissant, dans mes différents circuits énergétiques, le rythme de l’énergie ( mouvement respiratoire primaire) avec la possibilité de débloquer le trajet.

La réflexologie Amérindienne offre donc la possibilité de soutenir le rétablissement d’un problème physique ou de tout état de mal affectif, et également d’être un soutien préventif bien avant qu’une maladie ne s’installe en réglant les sources de problèmes en amont de leur expression physique : dans le système énergétique et dans la conscience.


Il n’a pas de diagnostic posé et on ne cible pas un problème donné.


Il est impossible de donner un nombre précis de séances pour aider à la résolution d’un problème physique car cela n’est qu’une conséquence du rééquilibrage.

On s’adresse aux émotions, aux pensées, à l’âme même si la conséquence peut être la disparition de symptômes.

La réflexologie Amérindienne s’applique volontiers, facilement et avec succès aux enfants. Ils sont plus réceptifs car moins soumis aux blocages que les adultes en général. La séance est identique sur son déroulement, c’est sur la durée qu’elle est adaptée à son caractère.

Les retours des séances peuvent être très diverses et variés, comme :

  • des symptômes envolés
  • du calme, de l’apaisement
  • une expérience forte
  • un mental posé avec juste la sensation des doigts sur les pieds
  • une diminution du stress
  • la pacification des émotions
  • des pleurs libérateurs
  • etc..

Il n’y a aucune contre-indication, excepté une personne ayant un problème psychiatrique, dans ce cas la séance doit être prise en charge par un spécialiste.